Sécurité et confidentialité en déplacement professionnel, c'est possible !

Dans le train ou dans l’avion, les données confidentielles ne sont pas si confidentielles. Il est parfois difficile de ne pas être attiré par un écran, surtout lorsque celui-ci nous sort de notre ennui et vient nous donner un nouveau défi : deviner ce que fait notre voisin dans la vie ou simplement quel film il regarde… Il en est de même pour la sécurité, un réseau Wi-Fi public est si tentant quand on a un besoin vital de se connecter, pourtant c’est comme si on dévoilait ses données à quiconque voudrait bien les voir ! Voici donc quelques conseils pour retrouver un semblant de confidentialité et de sécurité lors de ses déplacements professionnels comme personnels.

PROTÉGEZ-VOUS DES REGARDS INDISCRETS

sécurité1

La technique la plus simple consiste à coller sur son écran un « safe screen » ou filtre de confidentialité. Sur ordinateur comme sur mobile, ce film plastique va tout simplement réduire l’angle de vision de l’écran et nos curieux voisins ne verront plus rien ! En effet, avec ce système, l’écran reste bien visible si on le regarde de face mais il s’opacifie lorsqu’on le regarde de côté.

 

Il existe aussi l’application mobile BlackBerry Privacy Shade, qui masque des zones entières de l’écran à l'exception d'une petite zone que l’on contrôle afin d’empêcher les personnes autour de voir son écran. Il est ainsi tout à fait possible de rédiger un message tout en masquant le reste de la conversation.

SÉCURISEZ VOS CONNEXIONS

sécurité2

De manière générale, il est préférable de travailler en offline et de se connecter uniquement pour récupérer ou envoyer des données. Ceci permet d’avoir des temps de connexion relativement courts et donc plus sécurisés. Il n’y a rien de pire pour la sécurité des données que le fait de se connecter via n’importe quel réseau au serveur de son entreprise ou à un site sécurisé. En effet, les hotspots Wi-Fi gratuits et ouverts sont tout simplement une mine d’or pour les hackers. Par ailleurs, il faut noter que le fait qu’une connexion soit accessible via un mot de passe ne signifie pas forcément qu’elle est sécurisée.

 

Pour sécuriser un minimum ses données lorsqu’on se connecte à des bornes de Wi-Fi gratuit, il existe des solutions qu’on appelle VPN ou réseau privé virtuel. Le VPN permet de bénéficier de la confidentialité et de l’anonymat en ligne en créant un réseau privé et sécurisé à partir d’une connexion Internet publique. Il va masquer l’adresse IP et rendre quasiment impossibles à retracer, toutes les actions faites en ligne. Plusieurs fournisseurs proposent ce service et les prix sont tout à fait abordables.

Réservez sur Resaneo en tout confiance !