Comment obtenir une indemnisation ?

Vous avez rencontré un problème lors d’un voyage en avion ? Votre vol a été annulé ou retardé ? Resaneo vous présente Air Indemnité, un service efficace et simple pour faire votre réclamation en cas de vol annulé ou retardé.

Bien sûr, il est possible de faire votre réclamation auprès de la compagnie aérienne mais faire cette démarche soi-même peut s’avérer fastidieux et ne garantit pas toujours un résultat à la hauteur des attentes... Par ailleurs, connaissez-vous bien vos droits ? En effet, la compagnie aérienne peut parfois invoquer des « circonstances extraordinaires », c’est-à-dire indépendantes de sa volonté, qui peuvent l’exonérer du versement d’une indemnité. Quand la compagnie aérienne fait la sourde oreille ou se réfugie derrière un argumentaire bien rôdé, on peut vite se retrouver désemparé. D’où l’intérêt de s’adresser à une société spécialisée dans l’indemnisation des passagers aériens telle qu’Air Indemnité !

indemnites

COMMENT CONFIER SON DOSSIER À AIR INDEMNITÉ?

Le service Air Indemnité s’appuie sur un règlement européen (CE 261-2004) qui encadre les droits des passagers aériens et définit les obligations légales des transporteurs. Il est le leader français de l’indemnisation des passagers aériens victimes d’un vol annulé ou retardé, d’un refus d’embarquement suite à un surbooking ou d’une correspondance manquée. Son équipe est composée d’experts juridiques qui peuvent vérifier sous 48h l’éligibilité de votre situation. Le dépôt de dossier est gratuit et la commission, de 30% TTC, n’est appliquée qu’en cas de gain de cause. Aucun frais n’est avancé par le client. Par ailleurs, le service est rétroactif 5 ans ! Mais savez-vous quand vous pouvez recevoir une indemnité aérienne ?

VOL ANNULÉ OU RETARDÉ : DANS QUELS CAS AVEZ-VOUS DROIT À UNE INDEMNITÉ?

Le règlement européen sur les droits des passagers aériens prévoit le versement d’une indemnité forfaitaire de 250 euros, 400 euros ou 600 euros par passager. Son montant dépend de la distance parcourue par le vol et n’a donc aucun rapport avec le prix auquel vous avez acheté votre billet. Mais quels sont les cas de figure couverts par ce règlement ? Vous pouvez être éligible à une indemnisation en cas de :

 

  • Vol annulé (si la compagnie n’a pas respecté un délai de prévenance d’au moins 14 jours)
  • Vol retardé de plus de 3 heures à l’arrivée à votre destination finale
  • Surbooking (la compagnie vous a refusé l’embarquement)
  • Correspondance manquée (par exemple, du fait du retard de votre précédent vol)

 

Cependant, tous les vols ne sont pas couverts par ce règlement. En cas de retard, d’annulation, de correspondance manquée ou de surbooking, seuls les cas suivants sont concernés par la réglementation européenne en vigueur :

 

  • Le vol concerné était au départ d’un pays de l’Union Européenne (quelle que soit la nationalité du transporteur)
  • Le vol concerné était à destination d’un pays de l’U.E et assuré par un transporteur de l’U.E (quelle que soit sa destination finale)

 

Attention, le règlement prévoyant des circonstances exceptionnelles, la compagnie pourra parfois utiliser cet argument pour se dédouaner (à tort ou à raison). Une tempête de neige, du verglas sur les pistes ou encore une grève du contrôle aérien sont autant de raisons qui peuvent mener une compagnie à annuler des vols… et à vous refuser le versement d’une compensation financière !

ET PENDANT L'ATTENTE... LA COMPAGNIE AÉRIENNE DOIT VOUS PRENDRE EN CHARGE !

La prise en charge est un autre versant prévu par le règlement européen. En effet, il définit aussi des obligations de prise en charge par la compagnie envers ses passagers.

 

  • En cas de retard de plus de 5 heures au départ, de refus d’embarquement ou d’annulation, la compagnie doit proposer l’alternative suivante : le remboursement de votre billet ou un vol de remplacement.
  • Selon votre délai d’attente à l’aéroport, la compagnie doit vous offrir boissons et repas, deux communications voire l’hébergement et le transport. Par exemple, si votre vol est annulé et que votre vol de remplacement a lieu le lendemain, elle ne doit pas vous laisser errer dans l’aéroport !

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