Du ciel à l'espace : A la découverte du tourisme spatial

Et si votre prochaine destination était l’espace ?

Le tourisme spatial est une activité en pleine croissance qui permet aux personnes de voyager dans l'espace à des fins de loisirs ou de découverte. Ce qui était autrefois considéré comme de la science-fiction est maintenant possible !

 

Il existe plusieurs entreprises qui proposent des voyages spatiaux touristiques, notamment Virgin Galactic, SpaceX et Blue Origin. SpaceX a déjà envoyé une poignée de civils comme « touristes » de l'espace sans astronaute professionnel en septembre 2021. Les voyages peuvent varier en termes de durée et de destination, certains offrant des vols suborbitaux pour une expérience de quelques minutes, tandis que d'autres proposent des voyages orbitaux autour de la Terre ou même des voyages vers la Lune. Cependant, le tourisme spatial reste une activité très coûteuse et réservée à une élite fortunée. En effet, les prix des billets peuvent atteindre des millions de dollars. Les prix vont de 450.000 dollars (environ 462.000 euros) pour le siège le moins onéreux, à 55 millions de dollars (environ 56 millions d'euros) pour une semaine avec l’entreprise Axiom Space (comptez également un supplément de 35.000 dollars par jour nécessaire pour accéder aux équipements vitaux comme les sanitaires et l'électricité).

 

Plage de Maya Bay, Thaïlande

Bien que le tourisme spatial représente une opportunité incroyable pour les personnes qui ont les moyens de le faire, il soulève cependant des questions éthiques et environnementales. Pour l’instant, les vols spatiaux ont un impact non négligeable sur l'environnement et la sécurité des voyageurs doit encore être améliorée. Pour pallier à ce problème environnemental, l’entreprise française Stratoflight aimerais mettre au point un ballon stratosphérique doté d’un balcon pour admirer la surface de la Terre depuis l’espace. Ce nouveau transport spatial est composé d’un ballon zéro pression utilisant de l'hydrogène décarboné, qui ne nécessite pas de motorisation pour être gonflé. Cette technologie est utilisée depuis des années pour des vols scientifiques par le Centre national d'études spatiales (CNES) ou par la NASA. Cette nouvelle forme de voyage spatial se veut moins onéreuse car celle-ci vole moins haut qu’un vol orbital et est plus écologique grâce à sa composition de matériaux composites biosourcés, recyclés, recyclables ou réutilisables. L’entreprise française devrait effectuer ses premiers vols en 2025.

 

De nombreux pays comme la Chine, la Grande Bretagne, le Japon ou encore les Emirats Arabes Unis font leur entrée dans le monde du tourisme spatial, marquant ainsi une nouvelle internationalisation du secteur. La vente des premières réservations des voyages spatiaux touristiques est prévue pour fin 2023.

 

En fin de compte, le tourisme spatial reste une activité en développement qui pourrait changer la façon dont nous voyons l'espace et notre place dans l'univers. D’ici les prochaines années, cette activité touristique devrait devenir de plus en plus accessible. Et vous, serez-vous tentés par un voyage spatial d’exception ?