Tout savoir sur le ciné tourisme

Tout savoir sur le ciné tourisme et comprendre comment cette influence rythme nos voyages !

Le ciné tourisme : une manière de voyager, inspirée de séries et films.

Depuis quelques années, une nouvelle tendance voit le jour. Le ciné-tourisme ou autrement dit, les destinations choisies en fonction des lieux où se sont déroulés des films, séries ou documentaires. Ce phénomène concerne autant la visite de festivals ou de musées dédiés, que de lieux de tournage. En 2021, on comptait 40 millions de touristes du cinéma, principalement des jeunes et des cinéphiles.

 

Cette forme de tourisme ne date pas d’hier. Le cinéma a toujours été une source d’inspiration pour les voyages comme, par exemple en France avec la célèbre Brigitte Bardot et Saint-Tropez ou encore Le fabuleux destin d’Amélie Poulin et le café des 2 moulins à Paris.

 

Cependant, le ciné tourisme connaît un fort essor avec l’arrivée des plateformes de streaming telles que Netflix ou Amazon. La plateforme Netflix s’est même alliée à l’OMT pour publier un rapport * sur le rôle des films et séries en tant que moteur du tourisme. Selon eux, les documentaires, films et séries en streaming sont désormais la deuxième plus grande source d’inspiration pour partir en voyage (20 %), dépassant désormais les réseaux sociaux (13 %), et se positionnent juste derrière les recommandations d’amis ou de la famille (42 %). Une croissance intéressante d’un point de vue économique, mais qui peut avoir des répercussions négatives sur l’environnement. Ce phénomène a eu lieu à Maya Bay, la célèbre baie du film La plage en Thaïlande où l’écosystème et le patrimoine local de la région ont été mis en péril. Des effets également observés à Dubrovnik, en Croatie, après la sortie de la série à succès Games of Thrones.

 

Plage de Maya Bay, Thaïlande

 

La France n’est pas en reste concernant le ciné tourisme : Le film Dunkerque de Christopher Nolan sorti en 2017 a permis d’offrir à la ville des Hauts de France une véritable vitrine à l’international. C’est également le cas pour la ville de Marseille et les films Taxi, la cité médiévale de Carcassonne grâce aux Visiteurs ou encore la région Nord-Pas-de-Calais et Bienvenue chez les Ch’tis. Selon un rapport sur les tendances de voyage de 2023 d’Expedia Group **, plus d’un tiers des Français interrogés (61 %) ont envisagé de visiter une destination après l’avoir vu dans une série télé ou un film en streaming, et 40 % d’entre eux ont même été jusqu’à réserver un séjour.

 

 

Ville de Dunkerque et Carcassonne

 

A l’international, le Royaume-Uni a connu un pic de touristes à la sortie du film Harry-Potter notamment à l’Abbaye de Lacock et le château d’Alnwick, lieux incontournables de la saga. Deuxième saga à créer un tel engouement, Star Wars et le village de Matmata en Tunisie. Twilight et Hunger Game ont permis de faire découvrir les villes de Forks et Atlanta. Sans oublier la Nouvelle-Zélande pour la trilogie Le Seigneur des Anneaux.

 

Château d'Alnwick au Royaume-Uni

 

Malgré quelques restrictions obligatoires, le ciné tourisme contribue fortement à l’ouverture culturelle en éveillant l’intérêt des cuisines spécifiques, la musique ou la littérature notamment chez les plus jeunes. En effet, les personnes exposées à des contenus en japonais par exemple, sont six fois plus susceptibles d’exprimer leur intérêt pour l’apprentissage de la langue.

 

Toujours en lien avec le ciné tourisme, le dark tourisme quant à lui, désigne les destinations attirant les touristes passionnés par des guerres, des drames ou des catastrophes naturelles. C’est le cas pour les destinations comme la ville de Medellín connue pour son histoire avec Pablo Escobar, présenté dans la série à succès Narcos. Nous retrouvons également les quartiers pauvres de Bombay en Inde découverts dans le film Slumdog Millionnaire qui a engendré des visites guidées des bidonvilles présents dans le film.

 

 

Ville de Medellín

 

Le tourisme est le moyen par excellence pour s’évader et découvrir culture et patrimoine, et pour certains, le cinéma joue un certain rôle dans le choix de la destination. Bien plus qu'une tendance voyage, le ciné-tourisme est une excellente manière pour un territoire d’attirer des touristes nationaux et internationaux. 

 

* Rapport de l'OMT et Netflix sur le tourisme et les services de streaming : https://bit.ly/3yftSyZ

** Rapport sur les tendances de voyage 20223 par Expedia Group : https://bit.ly/3Yn5Ixe

 

Si vous aussi vous souhaitez partir à la découverte d'une destination en lien avec votre film préféré, réservez votre prochain voyage, cliquez-ici