Comment choisir le meilleur siège de l'avion ?

Choisir sa place dans l’avion est une décision stratégique qui peut avoir un impact non négligeable sur votre voyage. Comme beaucoup de choses dans la vie, certaines sont bien mieux que d’autres, raison pour laquelle elles sont parfois payantes ! Avant de vous décider, choisissez quelle est votre priorité :

  1. Je veux avoir plus de place
  2. Je veux sortir de l’avion en priorité
  3. Je veux être tranquille pour me reposer
  4. Je veux avoir plus de chances de survie en cas de crash
  5. Je veux peser le « pour » et le « contre » de chaque siège avant de faire mon choix

JE VEUX AVOIR PLUS DE PLACE

Cibler les issues de secours
C’est bien connu, les issues de secours offrent plus d’espace pour allonger les jambes. Les seules contraintes pour occuper ces places sont de savoir parler anglais et de se déplacer sans souci afin de pouvoir aider le personnel naviguant en cas de besoin.

 

Se placer en tête de rangée
Sur les vols long-courriers, il y a parfois plusieurs rangées distinctes pour la classe économique. Entre ces différentes rangées, tout comme entre les différentes classes, les passagers ont plus d’espace. En revanche, ces places sont souvent proches des toilettes et des cuisines. Il faudra donc choisir entre l’espace et la tranquillité !

JE VEUX SORTIR DE L’AVION EN PRIORITÉ

sortie

Choisir une place à l’avant de l’appareil
Etre à l’avant de l’avion vous garantit de sortir parmi les premiers et donc de moins patienter lors des contrôles aux frontières, surtout si vous n’avez pas besoin de récupérer un bagage en soute (et que vous ne transportez rien d’illicite).

 

Préférer le côté couloir
Si vous ne pouvez pas être positionné à l’avant de l’appareil, choisissez un siège du côté couloir. Vous aurez peut-être la possibilité de vous faufiler vers la sortie pendant que les passagers finissent de regrouper et de récupérer leurs affaires. On préfère vous prévenir, certaines personnes vous regarderont de travers !

JE VEUX ÊTRE TRANQUILLE POUR ME REPOSER

repos

Privilégier le côté hublot
En plus de pouvoir admirer les merveilleux paysages (et les prendre en photo pour envoyer à vos collègues), vous pourrez placer un coussin pour vous installer confortablement. Aucune chance non plus d’être dérangé par votre voisin qui souhaite aller aux toilettes.

 

Se positionner au milieu de l’avion ou bien à l’avant
C’est au niveau des ailes que l’on sent le moins les turbulences. Si vous êtes un peu malade en avion c’est la place à privilégier. En revanche, si vous êtes du genre paranoïaque et que vous pensez à vos chances de survie en cas de crash, sachez qu’il s’agit de la pire place puisqu’elle est proche des réacteurs… Dans ce cas, choisissez plutôt un siège à l’avant de l’appareil.

JE VEUX AVOIR PLUS DE CHANCES DE SURVIE EN CAS DE CRASH

De nombreuses études ont été menées sur le sujet et elles sont toutes sans appel : les sièges les plus sûrs se trouvent à l’arrière de l’appareil. Il est également préférable de privilégier une place proche d’une issue de secours ou de l’allée principale afin de pouvoir évacuer en cas de besoin.

 

Dans tous les cas, gardez en tête qu’il y a nettement moins de crashs d’avions que d’accidents de la route, vous n’avez donc aucune raison de vous inquiéter !

JE VEUX PESER LE « POUR » ET LE « CONTRE » DE CHAQUE SIÈGE AVANT DE FAIRE MON CHOIX

choix

Vous avez le droit d’être un(e) psychopathe, on ne vous juge pas. Vous n’êtes d’ailleurs pas le seul dans ce cas puisque plusieurs sites ont vu le jour dans le seul but de répondre à vos angoisses.

 

En effet, Seatguru et SeatExpert permettent de renseigner la compagnie aérienne ainsi que le modèle de l’avion afin de visualiser un plan de cabine très précis. Ces solutions apportent toutes les informations nécessaires aux futurs voyageurs pour choisir le siège de leurs rêves.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir toutes nos actualités.